Réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)

Catégories Nourrisson

Je m’appelle RTAC (Réflexe Tonique Asymétrique du Cou).

Je suis maladroit et fais tomber régulièrement ma trousse ou mes crayons par terre à cause de gestes brusques incontrôlés. Parfois même je donne un coup de coude à mon voisin. Le pire, c’est que je ne fais pas exprès. Mais personne ne me croit. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part.

Alors, pour écrire, je dois placer ma feuille de travers et je dois bien la caler. Parfois, je m’allonge sur un bras, ma tête posée dessus et je tends l’autre bras le long de la table. Cela ne plaît pas trop à la maîtresse. J’ai tendance à écrire au-dessus des lignes. La maîtresse dit que “je me tiens mal” et me demande sans cesse de me relever. Elle écrit aussi dans la marge de mes cahiers que je dois apprendre à écrire correctement et que je dois faire attention aux lignes.

Ma position fait que j’ai du mal à voir le tableau. Alors, j’ai tendance à faire pas mal de fautes de copies. J’oublie des lettres, des mots, parfois mêmes des phrases entières ! C’est que parfois, quand je lis, mes yeux “sautent” et je m’y perds. Je ne sais plus où on en est, la maîtresse dit que je ne suis pas. Ce n’est pas vrai. C’est juste que cela va trop vite et que je me perds dans les lignes : les lettres, les mots, les phrases, tout est confus.

Je suis mauvais en sport. C’est la catastrophe quand j’essaye d’attraper ou de lancer un ballon. Les autre garçons de la classe se moquent de moi parce que je suis nul en foot. Je ne suis pas meilleur en gym : quand je fais des roulades, elles sont tout de travers. Et en athlétisme, je suis mauvais en saut, surtout le saut en hauteur où il faut prendre appui sur un pied ; je me prends toujours les pieds et je tombe.

Le matin, maman m’aide encore à m’habiller. C’est surtout les boutons que je n’arrive pas à fermer mais même les chaussettes j’ai du mal à les enfiler. C’est sans parler des lacets, que je ne sais toujours pas faire.