La période qui va de la grossesse aux 2 ans de l’enfant est déterminante pour sa santé et son futur d’adulte : alimentation, mode de vie, stress psychosocial, environnement… Un constat important dans un contexte de refonte des politiques familiales.
En ce jour pluvieux de mi-octobre, Adrien Taquet s’adresse à une petite trentaine de pédiatres et de médecins généralistes réunis dans une salle des locaux de la faculté de médecine de la Sorbonne, à la Pitié-Salpêtrière.
« Les 1 000 premiers jours de la vie est un sujet auquel le président de la République est extrêmement attaché », leur assure le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance.
Ces professionnels, à leur façon, sont des pionniers.
Ils entament un nouveau diplôme universitaire (D. U.) d’accompagnement à la parentalité. Le tout premier en France destiné aux pédiatres.
Venu inaugurer cette formation, Adrien Taquet évoque les différentes actions que mène le gouvernement dans le domaine de l’enfance. À commencer par l’installation à l’Elysée, un mois auparavant, de la commission sur les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant.
Présidé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ce groupe d’experts doit formuler une série de propositions sur lesquelles s’appuiera le gouvernement pour repenser en profondeur les politiques publiques familiales.
« Le président de la République veut un véritable changement d’approche basé sur un consensus scientifique solide », souligne le secrétaire d’Etat.