Donald Winnicott: Qu’est-ce que le holding ?

Catégories Éducation, Petite enfance

Le holding est un concept psychanalytique introduit par Donald Winnicott, psychanalyste anglais proche de Mélanie Klein.

Le holding désigne l’ensemble des soins donnés à l’enfant par la mère et sa capacité à contenir ses angoisses à la fois sur le plan physique (le fait de porter dans les bras, de bercer etc.) et psychique (la capacité de la mère à penser les émotions de son enfant).

On peut traduire le terme « holding » par maintien ou portage en français mais, comme pour de nombreux concepts winnicottiens (game/play, squiggle, etc.) les traducteurs ont souvent préféré conserver le terme anglais.

Donald Winnicott étudie avec une attention particulière les relations entre les mères et leur enfant. Alors qu’à son époque la psychanalyse avait tendance à se centrer sur le fonctionnement intrapsychique, Winnicott souligne, tout au long de son œuvre, l’importance des relations interpersonnelles en particulier chez l’enfant.

Il décrit notamment la relation spécifique qui s’instaure, lors des premiers mois de la vie, entre la mère et son bébé. Il parle de « préoccupation maternelle primaire » pour décrire le lien qui s’instaure alors entre la « mère suffisamment bonne » et son enfant (voir notre article à ce sujet).