l’Allaitement

Les démarrages d’allaitement sont souvent la source de douleurs pour la maman, de crainte que le bébé ne prenne pas assez de poids, et le manque d’information dans ce domaine pousse parfois à prendre des mesures qui mettent en péril la lactation, voir à arrêter un allaitement qui était pour certaines un projet important.

Formée spécifiquement à l’allaitement auprès de consultantes en lactation, j’apporte mon aide aux parents et aux bébés dans les démarrages compliqués d’allaitement.

Comment ? Par une évaluation précise de la succion, de la présence ou non de frein de langue et/ou de lèvre restrictifs, et enfin l’évaluation et traitement des tensions mécaniques pouvant affecter la succion du nourrisson.

Pourquoi consulter dans le cadre de l’allaitement :

  • Votre bébé tète moins bien un sein que l’autre, il tourne toujours la tête du même côté ;
  • Il vous fait mal lors de la tétée, vous avez des crevasses ;
  • Votre sein est pincé/aplati après la tétée ;
  • Il  ne parvient pas à attraper le sein, n’ouvre pas suffisamment la bouche ou lâche le sein en permanence ;
  • Il prend beaucoup d’air en tétant et a beaucoup de rots ou de gazs ;
  • Vous entendez sa langue claquer lors de la tétée ;
  • Il ne prend pas assez de poids et on vous demande de lui donner des compléments de lait maternisé ;
  • Vous avez des engorgements à répétition.

Mon travail consiste à libérer le bébé de ses  tensions mécaniques , qu’il puisse utiliser toutes ses ressources pour téter , drainer correctement le sein de sa maman, et donc le stimuler suffisamment pour mettre en place une bonne lactation.


Cela implique parfois de sectionner des freins restrictifs chez l’ORL, ce qui nécessite un double suivi en ostéopathie pour libérer le bébé avant et après la freinectomie, diminuant les chances d’une cicatrisation trop courte et donc la reformation d’un frein, et permettant au bébé de changer plus facilement les mauvaises habitudes de succion qu’il a pris depuis sa vie intra utérine.


La prise en charge de ces débuts d’allaitement se fait fréquemment en collaboration avec une consultante en lactation IBCLC, spécialiste de l’allaitement, qui apportera les conseils autour de la lactation pour la pérenniser / la relancer en cas de besoin.